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Projet d'établissement

Projet d'établissement :

Par admin bellevue.gpenfao, publié le jeudi 17 novembre 2011 23:31 - Mis à jour le lundi 2 mars 2015 14:30

 

Chaque collège fonctionne avec des objectifs fixés dans un projet d’établissement évolutif qui fédère l’ensemble des actions et des services proposés. Les priorités du collège Bellevue, définies en accord avec les autorités académiques sont les suivantes :

1.L’exécution illustrée des programmes nationaux d’enseignement, une volonté d’aide aux élèves et d’ouverture culturelle

au niveau des contenus et contenants avec des actions pédagogiques fortes :

voyages linguistiques et culturels, formation à la recherche documentaire, illustration pédagogique dans toutes les matières (sorties ou concours), itinéraires de découverte (secourisme, théâtre, temps dédié aux parcours d’orientation, préparation et exploitation des voyages linguistiques) ;

alternance avec le Lycée Professionnel et l’Entreprise en 4ème, Aide au travail, en fonction des besoins repérés par les enseignants, dans toutes les classes de 6ème et au-delà, ( SOS en maths et Français) en fonction des moyens définis par le Conseil d’Administration, Aide individuelle aux élèves en intégration,

Projets à caractère culturel : club/atelier Théâtre, Cinéma et musique de film, résidences en Musique et ateliers Arts Plastiques en liaison avec les projets culturels en cours.

Informatique : l’accent est mis, y compris dans les disciplines de fond, sur les Nouvelles Technologies de l’Information et de la Communication : Internet, réseaux, supports multimédias. L’ensemble du réseau a été remplacé en janvier 2007 et va être étendu aux salles d’étude et de classe pour utilisation de la vidéoprojection et du tableau interactif.

Les parents demandeurs peuvent être initiés à la démarche informatique grâce à l’action du GRETA du Castelbriantais.

2.l’Education à l’Orientation

avec la collaboration technique du C.I.O.de Châteaubriant, aussi pour des interventions en classe. La Conseillère d’Orientation Psychologue est présente une demi- journée par semaine en moyenne.( RDV auprès du secrétariat : élèves et familles).

Un programme d’établissement, continu et progressif est établi de la 6ème à la Troisième, sur temps dédié ( heure de Vie de Classe).

Objectif pour l’élève : Connaître ses goûts, son environnement socio-économique, les secteurs d’activités et les formations, avec leurs exigences, afin de se construire un projet personnel au service duquel il met son travail scolaire, de l’Ecole au lycée.

Actions : enquêtes de terrain en 5ème, visites de Lycées et entreprises, séquences en alternance en 4ème, Participation à des forums de métiers en 4ème et 3ème, interventions de professeurs de lycées et d’anciens élèves, séquences d’observation ( stage )en 3ème, participation obligatoire aux portes ouvertes des établissements avec compte rendu écrits. Des concertations régulières entre professeurs ont lieu sur la liaison entre degrés d’enseignement : primaire-collège_lycée.

3.l’Education à la Santé et à la Citoyenneté

avec l’appui des services médicaux et sociaux scolaires et les partenaires légaux ou éducatifs extérieurs ainsi que les associations périscolaires.

Au plan Santé, des actions de prévention et des débats consacrées à l’alimentation, à l’hygiène, au développement psychologique de l’adolescent, aux fléaux sociaux peuvent être mises en place en fonction des constats,

au niveau Citoyenneté une préparation à la fonction de Délégué de classe, à l’épreuve obligatoire de Sécurité Routière Scolaire, une initiation au fonctionnement de la Justice, à l’Intégration Scolaire, à la Solidarité Internationale, AFPS... L’Assistante Sociale et l’Infirmier scolaires sont présentes 3 demi-journées par semaine.

4.L’accueil, la Communication et l’information

La communication écrite de toute information engageant la responsabilité de l’établissement et des informations liées au suivi de l’enfant via le carnet de correspondance ( comportement, bulletin de notes intermédiaire, distribution de documents, sorties)

La rencontre avec les familles est toujours favorisée pour aider ou accompagner les enfants dans l’expression de leur projet personnel : interventions directes du CPE - suivi des absences notamment - rendez-vous avec le professeur principal, entrevue avec le Chef d’Etablissement.

Le Principal édite pour chaque période scolaire un calendrier reprenant toutes les activités pédagogiques, culturelles ou associatives qui se déroulent dans l’établissement. Ce calendrier est publié en ligne, affiché et distribué à la demande à l’ensemble des familles et du personnel.

Des panneaux d’affichage à l’entrée de l’établissement pour les familles et dans des lieux réservés pour les élèves permettent la diffusion d’informations thématiques.

Une plaquette de présentation de l’établissement dresse un panel des activités. Un standard téléphonique électronique permet de joindre directement les permanents de l’établissement ou de leur laisser à tout moment un message.

Une préparation particulière est dispensée aux futurs élèves et parents de sixième : portes ouvertes, journée de visite, entretiens, rencontres dans les écoles, rentrée exclusive.

5.l’Education et l’Aide aux Elèves et aux familles :

application ferme et raisonnée du règlement intérieur, connaissance individuelle, encadrement et aide scolaire et éducative aux élèves.

Le règlement intérieur, conforme aux dispositions légales et réglementaires en vigueur , assure aux familles une surveillance continue des élèves dans l’établissement depuis leur arrivée jusqu’à leur départ. Le collège dispose pour ce faire de 3 assistants d’Education par jour.

Le Conseiller Principal d’Education, responsable du service Vie Scolaire assure tous les entretiens individuels réguliers avec chacun, quel que soit le besoin et apporte la réponse adaptée.

Les Professeurs Principaux recoivent les parents régulièrement en rendez vous individuels afinde prodiguer au plus tôt les conseils nécessaires au travail scolaire.

Le Principal et les intervenants techniques (assistante sociale, infirmier ou Conseillère d’Orientation) reçoivent dans la semaine sur RDV ( ou immédiatement en cas d’urgence), à la demande de l’équipe pédagogique ou des familles (contacter le secrétariat).

Une attention particulière est accordée aux familles en difficulté momentanée : aide financière possible pour la restauration (prix moyen du repas environ : 3 € )et les quelques rares activités avec participation ( compléments pédagogiques et voyage annuel en fonction des crédits ).

6.Le fonctionnement régulier, avec des membres de l’équipe pédagogique et des bénévoles, d’associations complémentaires

Foyer : clubs et support d’actions d’illustration pédagogique),

Association sportive UNSS du mercredi, aux résultats particulièrement positifs,

Association de Parents d’Elèves permettant une partcipation démocratique des familles à la vie de l’établissement.

Il est à noter que le collège est aussi un lieu de vie : toutes dispositions sont prises pour le rendre agréable et efficace : mise à disposition de matériel récréatif, espaces d’évolution dédiés, CDI, réunions régulières de délégués, travail avec l’animateur jeunesse de Guéméné, commission menus...

7.L’Ouverture à la participation extérieure

notamment vers des associations complémentaires de l’Enseignement Public ( Amicale laïque) ou le GRETA ( Formation Continue : stages informatique grand public ) ; Radio (Francas).........

8. Le choix de la langue 1

Allemand ou Anglais dès la sixième.

Le choix offert permet un meilleur équilibre des groupes d’anglais ( et d’espagnol en 4ème) afin de favoriser l’oral, et de faire vivre l’échange qui fonctionne depuis plusieurs années avec la ville de Richard Wagner, BAYREUTH.

Depuis la rentrée 2010, les élèves de 6ème volontaires peuvent s'inscrire en groupe bilangue Allemand-Anglais et étudier 2 langues dès la classe de 6ème. Ceci s'inscrit dans le cadre de la diversité culturelle au sein de l’Europe, dont l’allemand reste la langue de communication dans sa partie centrale centrale, avec qui nos relations économiques se développent de plus en plus.. ( Echanges fortement subventionnés).

Les méthodologies d’apprentissage linguistique, toutes axées sur l’oral, sont aujourd’hui comparables. Tout apprentissage scolaire nécessite un effort de travail similaire.

 

 

Pièces jointes