Le Mot du Principal

Par admin bellevue.gpenfao, publié le vendredi 25 novembre 2011 15:31 - Mis à jour le mercredi 1 mars 2017 12:36

« L’Education est l’arme la plus puissante qu’on puisse utiliser pour changer le monde. »

Parmi les femmes et les hommes de l’histoire qui s’affichent dans le hall des élèves du collège Bellevue, s’est glissé Nelson MANDELA. Cet ancien Président et prix Nobel de la paix a souvent parlé d’éducation notamment dans ses livres : « L’Education est l’arme la plus puissante qu’on puisse utiliser pour changer le monde. » Au collège Bellevue, ni combats ni heurts, mais des élèves résolument tournés vers la découverte de notre monde dans une ambiance sereine pleine de gentillesse.

Cette année, dans le cadre des projets du collège autour du cinéma, les élèves de 5ème découvrent Invictus, film issu du livre de John Carlin, premiers pas vers la découverte de l’art politique et de la sagesse de ce grand homme d’Etat. D’autres actions pour aider nos élèves à mieux comprendre notre monde et ses enjeux se situent sur les volets littéraires, citoyens et culturels :

Prix littéraire regroupant toutes les classes de 6ème et les CM2 des écoles du secteur ;

Enseignements Pratiques Interdisciplinaires : Sensibilisation au handicap en 5ème, prévention des risques auditifs en 4ème ;

Artiste en résidence au collège tout au long de l’année scolaire ;

Collège labellisé en Démarche de Développement Durable ;

Le collège Bellevue compte à la rentrée 2016 381 élèves répartis dans 16 divisions ; les prévisions pour la rentrée prochaine sont de 412 élèves pour 18 divisions.
Pour rappel, sont au service de la réussite et de l'épanouissement de nos élèves :
29 enseignants, 8 agents d'entretien et de maintenance, un pôle Vie Scolaire (un Conseiller Principal d’Éducation (C.P.E.) et 5 Assistants d'éducation), un pôle administratif (une secrétaire et un gestionnaire), une Conseillère d'Orientation Psychologue (C.O.P.), une Assistante Sociale et une infirmière scolaire.