En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies à des fins statistiques anonymes.
En savoir plus sur la gestion des cookies

L'apprentissage des langues au collège

L'apprentissage des langues au collège

Par admin bellevue.gpenfao, publié le samedi 10 janvier 2015 09:18 - Mis à jour le mardi 7 mars 2017 15:44

Les langues proposées au collège sont:

          - l'anglais

          - l'allemand (en 6ème bilangue / en 5ème LV2)

          - l'espagnol (LV2 à partir de la 5ème)

          - le latin (option à partir de la 5ème)

 En 6ème, les élèves ont le choix d'étudier une seule langue l'anglais. Ils étudieront une 2ème langue vivante en 5ème (l'espagnol ou l'allemand).

Ils ont également la possibilité d'étudier 2 langues vivantes dès la classe de 6ème: l'anglais et l'allemand dans le cadre du groupe bilangue.

Présentation de l'Option bilangue anglais-allemand  en classe de 6ème

30 élèves de 6ème suivent cette année l’option bilangue anglais-allemand au collège Bellevue.

Cette création d’option répond aux ambitions du projet académique «Cap 2015» publié le 29 septembre 2008 et notamment à: «la maîtrise d’au moins 2 langues étrangères (apprentissage précoce d’une langue à l’école primaire, poursuite de cet apprentissage au collège et apprentissage d’une 2ème langue en 6ème)». C’est ainsi que depuis la rentrée 2009, la plupart des établissements de l’Académie ont ouvert l’option bilangue en 6ème.

Certains élèves de 6ème ont exprimé la crainte de connaître une surcharge de travail. Il est tout naturel de se poser cette question.
Tout d’abord, cette option s’adresse à tous les élèves, il n’est pas question de former une «classe d’élite». Les professeurs d’allemand et d’anglais bien conscients de ces 3 heures hebdomadaires supplémentaires mettent tout en œuvre pour valoriser l’apprentissage oral en classe et pour ainsi ne pas surcharger les élèves de travail personnel. 
En outre, l’allemand et l’anglais étant deux langues très voisines, les acquis d’une langue profitent à l’autre langue étrangère. Les élèves habitués à passer d’un code à un autre progressent plus vite et sont souvent plus spontanés à l’oral.

 

 II. L’intérêt d’apprendre aussi l’allemand
L’allemand est la langue maternelle de plus de 110 millions de personnes en Europe. C’est la première langue parlée en Europe et avec l’élargissement de l’Union Européenne vers les pays de l’Est, le poids européen de l’allemand tend à se renforcer.
L’allemand, après l’anglais, est la langue vivante la plus demandée sur le marché du travail. La connaissance de l’allemand est donc un atout supplémentaire sur le marché du travail: dans l’industrie notamment (chimie, électrotechnique, automobile…), dans le commerce (l’Allemagne est le premier partenaire commercial de la France), dans le tourisme et l’hôtellerie (12 millions de touristes allemands viennent chaque année en France) et dans le secteur informatique. Beaucoup d’entreprises manquent de collaborateurs parlant allemand.
Apprendre l’allemand, c’est aussi découvrir la culture allemande à travers sa littérature, sa musique, son cinéma… 
Enfin, il existe un appariement officiel depuis 2005 entre le collège Bellevue et le Collège Graf Münster Gymnasium de Bayreuth en Allemagne. Tous les élèves germanistes ont la possibilité durant leur scolarité de participer à cet échange scolaire, de partir une semaine en Allemagne chez leur correspondant et de mettre ainsi en pratique leurs connaissances acquises en cours d’allemand.

Pour en savoir plus sur notre établissement partenaire le GMG ou sur Bayreuth, voici des sites à consulter:

www.gmg-bayreuth.de 

www.bayreuth.de

 

Pièces jointes