En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies à des fins statistiques anonymes.
En savoir plus sur la gestion des cookies

Calligraphie

Calligraphie

Publié le mercredi 7 décembre 2011 17:27 - Mis à jour le mardi 13 décembre 2011 17:18

Le club Calligraphie existe au collège Bellevue depuis une dizaine d’années.

Réunissant, tous les jeudis de 13 h 00 à 13 h 55, entre 15 et 20 élèves volontaires de plusieurs classes et plusieurs niveaux, il permet de découvrir les techniques et les formes d’écriture utilisées au Moyen Age.


L’écriture la plus ancienne, que l’on trouve dans les textes religieux à partir du IVe siècle.
 Puis  apparue à la fin du VIIIe siècle à l’époque carolingienne.  Et enfin qui est utilisée à partir du XIe siècle dans sa forme la plus simple. Des étiquettes pour leurs cahiers, des cartes de vœux pour les fêtes de Noël sont préparées par les élèves et ornées de  Majuscules Gothiques. Nous abordons ensuite l’enluminure avec la réalisation de lettrines ottoniennes, romanes et gothiques.                         

Puis les élèves achèvent leur initiation avec la fabrication d’un marque-page inspiré du livre d’heures d’Anne de Bretagne.

A chaque séance de travail, des fiches d’exercice sont fournies aux élèves : elles leur permettent de découvrir l’histoire de l’écriture et de s’entrainer à former les lettres. Ce travail est réalisé à l’aide de calames en bambou et avec des encres de différentes couleurs.
 
Le travail de l’enluminure est réalisé à la gouache et à la peinture dorée, avec un pinceau très fin.

Ce club permet de découvrir des arts, la calligraphie et l’enluminure, qui peuvent faire l’objet d’un travail évalué en Histoire des Arts.

Il permet aussi de travailler en liaison avec d’autres élèves sur d’autres projets, par exemple le travail de jardinage avec les personnes âgées de la maison de retraite : réalisation des étiquettes portant les noms des plantes cultivées.

Les élèves s’exercent à écrire avec des calames de bambous taillés et de l’encre.

Le premier exercice consiste à former des points, des bâtons verticaux et horizontaux et des courbes.

Puis on apprend à former les lettres … … les majuscules

On essaie d’écrire des mots, comme les matières étudiées sur des étiquettes qui orneront les cahiers.On prépare ses cartes de vœux pour Noël.

Superbe travail de présentation du cahier d’histoire !!!

Quelques exemples de lettrines …

Après avoir fini la peinture de son marque-page, une élève entreprend d’écrire son nom qui ornera le dos de l’enluminure.

Les « élèves copistes » au travail …

Pièces jointes
Aucune pièce jointe